SÉMINAIRE DE RENTRÉE : A VOS AGENDAS !
Séminaire de rentrée : pour quoi faire ?
Il est de mise chaque année de remobiliser ses équipes après la période de congés, qui s’étend souvent pendant plus de 6 semaines sur les mois de juillet et d’août.
Dans beaucoup d’entreprises, c’est une fois cette période passée que l’on retrouve enfin l’équipe au complet et disponible, regonflée par un repos dépassant souvent la durée admise de décompression d’une semaine. Ce repos annuel plus long a ainsi permis à chacun de recharger ses batteries, de prendre du recul sur l’année écoulée, et de se reprojeter avec envie et détermination sur le premier ‘run’ qui va durer jusqu’à la fin de l’année civile.
Quoi de mieux que le séminaire de rentrée pour mobiliser en équipe ces énergies disponibles, faire le point, revoir et adapter sa feuille de route pour les mois à venir en gardant en tête ses ambitions long-terme.
Un moment privilégié, de mise au vert de l’équipe, souvent étalé sur une journée et demi pour bénéficier d’une soirée de convivialité et d’échanges informels autour d’un diner.
Séminaire de rentrée : plus que jamais nécessaire !
Fin août 2020, le Covid-19 est passé par là. Encore présent parmi nous, il est distillé sur toutes les chaines d’information dans les statistiques de contamination, d’hospitalisation et de décès. Il se traduit pour chacun d’entre nous en inquiétudes sur l’avenir, en questionnements sur les attitudes à avoir, sur les choix de déplacement et d’interaction à faire ; interrogations renforcées pour les habitués des projets et fonctions internationaux par la disparité des lois et règlements COVID à l’échelle européenne, et des changements incessants à l’échelle même d’un pays, d’une région ou d’une ville.
Ces interrogations sur l’avenir du fonctionnement même de l’activité de l’entreprise et des modes de management sont aussi de mise sur les résultats de cette même activité. Comment va évoluer la demande de nos clients, la capacité de nos fournisseurs à produire et livrer nos intrants ? Comment cela va-t-il se traduire dans l’évolution de nos résultats financiers et nos capacités à initier ou poursuivre nos projets et investissements dans la transformation nécessaire vers le digital qu’a encore accéléré la crise du Covid ? Comment devons-nous nous organiser pour rester compétitif tout en garantissant la flexibilité de travail de nos équipes et la réactivité de nos modes de fonctionnement ?
Le séminaire de rentrée est donc plus que jamais nécessaire à l’équipe pour ouvrir ces débats, recueillir et partager ces questionnements, trouver ensemble des réponses aux enjeux court-terme, reprioriser les projets de sortie (ou non) de crise, structurer les plans d’action pour les mois à venir en préservant sa capacité à rester en phase avec ses ambitions à plus longue échéance.
Ce moment privilégié de rentrée est aussi nécessaire pour formaliser un ancrage temporel de sortie de crise sanitaire, même si les incertitudes pèsent quant à cette réalité. Il marque symboliquement un vrai redémarrage dans la dynamique d’équipe, stimule l’ambition d’une reprise marquée et résolument tournée vers un avenir positif dans lequel se projeter ensemble ; et seul un avenir positif peut rimer avec motivation et envie.
Le séminaire de rentrée se prépare !
Pour identifier et prioriser ces sujets critiques à traiter, l’ensemble des membres de l’équipe doit pouvoir être entendu préalablement à la tenue de la session. L’équipement Teams/Zoom devenu standard technique et d’interaction peut permettre un questionnement structuré et préparé autour des enjeux et des préconisations de solutions ; il s’agit en environ une heure de s’assurer de recueillir l’essentiel des préoccupations de chacun et de pouvoir garantir l’émergence des problématiques et l’efficacité de la session à venir.
Le présentiel reste à privilégier
Beaucoup questionneront le format à privilégier. Doit-on limiter les risques en tenant une session virtuelle ? Ou tenir une session ‘physique’ ?
Si la réglementation locale permet ce type de réunion et que les précautions sanitaires (distanciation, masques, …) peuvent être garanties, la session en présentiel emporte clairement les suffrages.
Au-delà du marqueur symbolique de rupture avec le Zoom-management et de renouveau post-Covid, réunir les membres de l’équipe en un même lieu permet de revenir à une interaction sociale pleine et entière. Chaque membre de l’équipe retrouve sa capacité à se joindre à la dynamique des débats et à saisir la position personnelle de chacun sur chaque sujet en embrassant la pièce d’un seul regard. Il peut à nouveau capter les signaux faibles et la communication non verbale. Cela permet aussi d’interagir lors des pauses, à constituer ses alliances ou ses résistances pour mieux emprunter les débats et impacter les décisions.
La tenue de la session de rentrée en un lieu permet aussi son unicité temporelle : Envisager de couvrir l’ensemble des sujets stratégique et opérationnels à traiter en sortie de Covid sous format Teams/Zoom en une session continue relève de la gageure et probablement de la maltraitance managériale.
A vos agendas !
Alors, redonnez du souffle à vos ambitions et remobilisez vos équipes au travers d’une session de rentrée off-site conviviale et déterminante pour la reprise.